A propos de la revue

- Énoncé des missions
- Processus de relecture
- Originalité des soumissions
- Langues
- Coût de publication
- Libre accès et licences
- Référencements
- Bonnes pratiques
- Comité éditorial
- Comité de suivi
- Questions de genre
- Informations légales

Énoncé des missions

L'Épijournal de Géométrie Algébrique publie, en anglais et en français, des articles originaux en géométrie algébrique et dans les disciplines proches, telles que la géométrie complexe, la géométrie arithmétique, la théorie des groupes algébriques et de leurs représentations. Il ambitionne également de faire connaître la plateforme Épisciences.

Processus de relecture

Le processus d'évaluation des articles soumis à l'Épijournal de Géométrie Algébrique est un processus de relecture par les pairs (single-blind peer-review process).

  • Une éditrice prend en charge ce processus et choisit un ou plusieurs relecteurs pour effectuer l'évaluation de l'article (idéalement dans un délai de 3 mois).
  • Sur la base des rapports, l'éditrice se forge un avis sur la soumission. Si cet avis est positif, elle propose d'accepter l'article au reste du comité éditorial.
  • La décision finale est alors prise de manière collégiale. Les autres éditeurs disposent de 15 jours pour prendre connaissance des rapports et donner leur avis (de façon argumentée) sur la validation de l'article. À l'issue de cette période, la décision finale est transmise à l'auteure.
  • Ce processus de sélection des articles ainsi que d'autres règles de fonctionnement sont décrits dans ce document.

Originalité des soumissions

Les articles soumis à l'Épijournal de Géométrie Algébrique doivent être originaux et ne doivent pas être soumis dans une autre revue. Toute forme de plagiat conduira au rejet de l'article.

Langues

Les articles publiés sont rédigés en français ou en anglais. Si l'article est en français, il doit contenir un résumé en anglais.

Coût de publication

La revue est entièrement contrôlée par des membres de la communauté scientifique : aucune contribution financière n'est demandée aux auteurs ou à leurs institutions pour la publication de leur article. Ceci est rendu possible par l'utilisation de la plateforme Épisciences, dont la mise en œuvre est assurée par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe, ccsd.cnrs.fr). La mise aux normes des articles est réalisée par la société Reinie Erné. Son financement est assuré par le projet PEREPIGA du FNSO conjointement avec une contribution de la Direction de la Documentation et de l'Edition de l'Université de Lorraine.
Le comité éditorial ainsi que le comité de suivi s'engagent à tout mettre en œuvre pour que cette gratuité perdure dans le temps.

Libre accès et licences

Les articles publiés par l'Épijournal de Géométrie Algébrique proviennent d'une archive ouverte (HAL ou arXiv) et restent donc accessibles en libre accès pour les lecteurs.
Les auteures conservent leurs droits d'auteur et les articles sont protégés par une licence Creative-Commons CC-BY-SA (attribution et partage dans les mêmes conditions). Logo Licence CC-BY-SA

Référencements

L'Épijournal de Géométrie Algébrique possède le numéro ISSN 2491-6765. Le journal est référencé dans les bases de données MathScinet, ZentralBlatt et DOAJ, Web of Science et Scopus.

 

Logo MathScinet Logo ZentralBlatt Logo DOAJ Web of Science Scopus

Bonnes pratiques

L'Épijournal de Géométrie Algébrique adhère au code des bonnes pratiques, document édité par la Société Mathématique Européenne.

Comité éditorial

Le comité éditorial est composé de 11 membres, dont un éditeur coordinateur. Ce dernier a pour rôle spécifique d'assigner un éditeur à un article. Le comité éditorial est chargé d'animer la vie de la revue (en faire la promotion et susciter de nouvelles soumissions).

Comité de suivi

Le comité de suivi assure la gestion pratique du journal. Sa composition est la suivante :

  • Pierre-Emmanuel Chaput (université de Lorraine - président de l'association)
  • Benoît Claudon (université de Rennes 1 - en charge des relations entre auteurs, éditeurs et du lien avec la plateforme)
  • Lucas Fresse (université de Lorraine - secrétaire de l'association)
  • Gianluca Pacienza (université de Lorraine - en charge de la communication)

Composition LaTeX

La composition des articles acceptés est réalisée par la société Reinie Erné.

Questions de genre

Sur ce site web, dans sa version française, nous avons choisi d'utiliser l'alternance des genres (voir par exemple la présentation qu'en fait le bureau de la traduction du Canada).

  Directeur de publication   Pierre-Emmanuel Chaput
  Hébergeur   CCSD – Centre pour la Communication Scientifique Directe
  28 rue Louis Guérin
  69100 Villeurbanne, France
  e-ISSN   2491-6765
  Editeur   Association Epiga
  Institut Elie Cartan de Lorraine, Université de Lorraine
  BP 70239
  54506 Vandoeuvre-lès-Nancy cedex, France